Guide
Temples d'Angkor
Retour Page d'accueil Page d'accueil Guide Temples Angkor English version Angkor Visit

Histoire

Connaître les dates clés de l'Histoire récente du Cambodge et l'Histoire du Royaume d'Angkor et de ses Temples

Quand aller au Cambodge

Même chauds, les mois les plus agréables sont de novembre à février. Connaître les températures et précipitations mois par mois.
Beaucoup de festivités sont organisées au Cambodge. Les plus intéressantes sont probablement le Nouvel An Khmer en avril et le Festival de l'Eau en novembre.

Comment organiser sa visite

Comment venir à Siem Reap et Formalités à accomplir pour visiter les Temples

Le Site d'Angkor - Les Incontournables

Connaître les Temples à absolument visiter, Angkor Vat, Angkor Thom, Bayon, Baphuon, la terrasse des Eléphants, la terrasse du Roi Lépreux

photo d'Angkor Vat

Généralités sur le Cambodge

Le Cambodge, pays de 14 millions d'habitants, enclavé entre le Vietnam et la Thaïlande, a dans son histoire toujours été menacé par ses principaux voisins. Et a vécu ses dernières décennies l'horreur de la guerre civile et le génocide de près de 3 millions de Cambodgiens. De nouveau indépendant et pacifié, ce pays se relève peu à peu pour devenir aujourd'hui une destination touristique de choix.

Les temples d'Angkor représentent les vestiges d'une civilisation Khmer puissante rayonnant sur l'ensemble de ses voisins. Centre des cultes hindous puis bouddhistes, Angkor, est encore aujourd'hui la fierté de la population Khmer. Figure d'ailleurs sur le drapeau national du Cambodge à l'initiative du protectorat français, l'exceptionnel Temple Angkor Vat.

Les destinations touristiques phares du Cambodge sont bien sûr avant tout l'ensemble du site d'Angkor et ses centaines de temples, mais les villages flottants sur le lac Tonle Sap et la capitale Phnom Penh valent également le détour. Les bords de mer enfin, mais dans une moindre mesure, peuvent faire l'objet d'une petite escapade.

Carte du Cambodge

Comment venir au Cambodge

Le Cambodge ne dispose pas de compagnie aérienne nationale. Et les compagnies internationales occidentales ne proposent pas de vols directs jusqu'à Siem Reap ou Phnom Penh. Vous devrez donc prendre un billet d'avion à partir de Paris vers un des pays voisins au Cambodge, pour ensuite arriver à destination. Les vols les plus compétitifs sont souvent via Bangkok.

Deux aéroports internationaux existent au Cambodge, celui de Siem Reap, près d'Angkor, et celui de Phnom Penh.
Si vous choisissez d'abord de visiter Phnom Penh, vous aurez ensuite le choix d'aller à Siem Reap, du plus rapide au plus lent, par avion, par bateau, ou par la route.

Carte du Site d'Angkor

Monnaie

La monnaie nationale est le riel, 1 € = 6 150 riels, mais n'est pas très utile. Car c'est le $ américain qui est utilisé au quotidien, 1 $ = 4 000 riels. Même les distributeurs de billets fournissent des $, et les commerçants vous rendent la monnaie avec des billets en $ et des centimes en riels.
Les distributeurs ne sont pas très répandus, surtout en dehors des lieux touristiques, et la plupart des commerçants n'acceptent pas les paiements par cartes, aussi, il est utile de changer des dollars avant de partir.

Visa touristique

Vous devez avoir un passeport d'une durée de validité restante d'au moins 6 mois et vous devez obtenir un visa touristique. Ce visa peut être utilisé pendant 3 mois à partir de sa date d'émission pour un séjour au Cambodge de 1 mois maximum. Le moyen le plus simple de procéder est de remplir les formalités à l'arrivée à l'Aéroport. Il vous en coûtera alors 20 $ et vous avez besoin de 2 photos d'identité
Plus de détails sur l'obtention d'un Visa

Moyens de communication

Vous pourrez utiliser votre téléphone portable en n'omettant pas de composer le +855 devant le numéro à appeler (et de supprimer le 1er chiffre du numéro à composer qui est le 0) si bien sûr vous tentez de joindre quelqu'un au Cambodge. Si cela ne fonctionne pas, ne vous étonnez pas, le réseau est souvent saturé, il suffit de recommencer plus tard.
Et pour les connexions Internet, elles sont plutôt lentes mais peuvent se trouver dans de nombreux commerces du centre ville de Phnom Penh ou Siem Reap.

Santé

Avant de partir, il est conseillé de se vacciner contre les hépatites A et B, et DTP (diphtérie, tétanos et polio) si cela n'est pas déjà fait. Ensuite, il est à noter que la population est fortement touchée par le virus du sida.
Ne buvez pas l'eau du robinet, vérifiez l'état de propreté des "gargotes" de bord de route si vous souhaitez y manger.
Si vous vous éloignez des itinéraires touristiques traditionnels, n'oubliez pas qu'après une longue période de guerre, des mines peuvent encore exister dans les lieux non fréquentés. Et lorsque vous visiterez les temples d'Angkor, ne mettez pas vos mains sous les pierres, des scorpions peuvent s'y trouver. Et les serpents sont aussi assez répandus.
Enfin, les moustiques aussi sont plutôt nombreux, les cas de paludisme et de dengue, quoique peu nombreux, ne sont pas inexistants.
Ce descriptif santé peut rebuter, cependant, il faut relativiser, avec quelques précautions minimales, rien ne vous arrivera.

Paysan au Cambodge agence de voyages Vietnamveo

Sécurité

Comme de nombreux pays du Sud-Est asiatique, se promener seul ou seule dans les rues est relativement sûr. Mais n'oubliez tout de même pas que vous rencontrerez beaucoup de Cambodgiens dans le dénuement le plus total, il semble donc logique de faire un petit peu attention.

Décalage horaire

Il est 6 heures de plus au Cambodge (par rapport à Paris) pendant les heures d'hiver françaises, et la différence n'est que de 5 heures pendant les heures d'été.

Langues

La langue Khmer est difficile à apprendre et à prononcer. Mais, de plus en plus de Cambodgiens connaissent un anglais basique qui permet la communication. De moins en moins de gens parlent français, mais ce n'est tout de même pas rare, surtout auprès des gens les plus âgés.

HB - 2009