Guide
Temples d'Angkor
Retour Page d'accueil Page d'accueil Guide Temples Angkor English version Angkor Visit

Histoire récente du Cambodge

Connaître les dates clés du Cambodge, de la colonisation à son indépendance difficile, et rappel de la période Khmer Rouge

Quand et comment aller au Cambodge

Comment venir au Cambodge, santé, sécurité, formalités, climat, jours fériés et festivités

Les Temples à visiter

Connaître les Temples à absolument visiter, Angkor Vat, Bayon, Ta Prohm, Pre Rup

sculpture de Banteay Samre

Organiser sa visite

Consulter la liste de tous les temples rangés en fonction de leur style et de leur localisation

Plan du Site d'Angkor

Connaître les Formalités à accomplir pour visiter les Temples, et Comment visiter les Temples

L'Art Khmer

Connaître les différents Styles de l'Art Khmer, la religion, les sculptures et l'architecture de chaque Temple

L'architecture des Temples d'Angkor

Connaître les principaux Types d'Architecture utilisés pour l'élaboration d'un temple, comprendre ce qu'est un Temple Montagne

L'Album Photos

Photos des Temples

Angkor et Religion

Comprendre les origines religieuses d'Angkor et plus largement de l'âme Khmer

Histoire des Temples d'Angkor
Les Origines

La civilisation Khmer semble dater du VIIe siècle. Les édifices n'étaient alors pas encore construits en pierre. Il faut donc attendre le IXe siècle pour que de réels témoignages de vie de cette civilisation nous apparaissent.
Jayavarman II est le premier roi d'envergure car il unifia un royaume alors morcelé et installa sa capitale à Angkor. Son règne dura environ 35 ans pour se terminer aux alentours de 835. Le choix de placer sa capitale près de Siem Reap est probablement du à la proximité du grand lac Tonle Sap qui offre des eaux poissonneuses et la possibilité de cultiver le riz.
L'ensemble des temples construits à partir de cette époque créé un lien très étroit entre religion et royauté, car l'objectif est aussi d'affirmer son pouvoir et sa légitimité
La religion était d'abord brahmanique pour devenir progressivement bouddhiste. Un temple-montagne est une représentation terrestre des dieux. Le mont Meru, centre mythique de l'univers est symbolisé par le sommet du temple, et les douves représentent l'océan cosmique.
Les rois s'efforceront généralement de développer des cités autour des temples en élaborant des systèmes d'exploitation hydrauliques de grande dimension, ce qui explique les douves et les barays qui se trouvent encore aujourd'hui autour des grands temples.

La puissance de la civilisation Khmer

L'age d'or d'Angkor dure environ 6 siècles. Plusieurs centaines de temples témoignent de la richesse, du raffinement et de la puissance de cette civilisation, qui régna sur un territoire couvrant l'ensemble des pays qui composent actuellement l'Asie du Sud-Est. Encore aujourd'hui, Angkor a un attrait particulier pour les bouddhistes et hindouistes du monde entier.
Pendant ces 6 siècles, certains rois ont marqué plus que d'autres. Suryavarman II, construisit à partir de 1113 le plus beau et le plus grand de tous les temples : Angkor Vat, il mérite donc d'être cité. Ensuite, Jayavarman VII (1181-1218) a été un constructeur hors pair car il a créé entre autres, le fameux Bayon au sein d'Angkor Thom et Ta Prohm en mémoire de sa mère. Il institua le bouddhisme religion d'Etat et il a bonne réputation auprès du peuple encore aujourd'hui car il construisit des hôpitaux un peu partout dans le pays.

Le déclin d'Angkor

Les raisons du déclin sont incertaines. Cependant, la concurrence du puissant royaume du Siam voisin basé à Sukhothai, semble avoir accéléré la volonté de la Cour d'Angkor d'aller s'installer à Phnom Penh aux alentours de 1431.
Malgré l'abandon d'Angkor, l'empire Khmer était alors encore très puissant. Et la région a continué à être habitée. Mais, aucun nouveau temple ne verra plus le jour. Et un seul d'entre tous ne sera jamais abandonné et sera toujours l'objet de cultes, c'est bien Angkor Vat.

La reconnaissance internationale

C'est seulement au milieu du XIXe siècle, que l'opinion internationale commence à se rendre compte de la richesse inestimable que constitue Angkor. Ceci grâce notamment aux travaux du Français Henri Mouhot.
Angkor, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, a bien sûr souffert des ravages de la guerre, des pillages, et souffre encore aujourd'hui de l'affluence touristique. Mais les organes d'Etat et le soutien international aident grandement à la préservation de ce trésor de l'Humanité

Apsara d'Angkor Vat
Apsaras du Temple Ta Prohm

Ci-dessus : Apsaras d'Angkor Vat puis Apsaras du Temple Ta Prohm

Les Apsaras présentes un peu partout dans les temples sont des danseuses célestes, parfois parées de bijoux. Les danses traditionnelles du Ballet Royal de Phnom Penh s'inspirent de ces sculptures afin de faire revivre une culture ancestrale. En savoir plus


bas-relief de guerre d'Angkor Vat
bas-relief scène de Cour d'Angkor Vat

Ces Bas-Reliefs proviennent d'Angkor Vat, ils sont un témoignage essentiel de l'histoire Khmer. Ils représentent souvent des scènes de guerres de conquête, mais pas uniquement. Des scènes de la vie quotidienne des populations paysannes ainsi que les activités de Palais et de Cour sont aussi représentées


HB - 2009